Un carnet bleu...

Propos lavallois d'actualité politique, économique, fiscale, linguistique, footiste et autres bidules, en différé...

Le pot pourri de la CDP…

Depuis un mois que les déboires à la CDP font les manchettes, il y a eu accumulation de 27 fichiers dans le répertoire temp du Bleu. Il sera donc impossible de trouver le temps de tout lire et publier.

Essayons plutôt la méthode d'une info ici et là, par semaine. Sans trop accaparer un billettiste pour lire et commenter des faits largement connus et répétés à satiété par la suite. L'important reste à venir semble-t-il. Ce sera une commission publique ou parlementaire, en plus de la dernière qui a entendu la ministre Forget donner son point de vue.

Débutons par quelques lectures ratées et intéressantes. Pendant que la pupiteuse met de l'ordre dans les autres fichiers pour les prochains billets. Il y a... Une liste de remplaçants, on nous prends pour des cons, 38,9 milliards en valeur de perdu, une enquête publique est réclamée, le VGQ réclame de faire enquête.

Une liste de remplaçants était prête
Selon des informations obtenues par la télévision de Radio-Canada, le scénario de mises à pied de sept vice-présidents, qui circule à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), prévoyait aussi la nomination de remplaçants intérimaires.
Radio-Canada a appris que cette liste de remplaçants devait être soumise aux futurs candidats au poste de PDG de la Caisse, laissé vacant par les démissions successives d'Henri-Paul Rousseau et de Richard Guay.
Selon le scénario, six premiers vice-présidents seraient remerciés ou mis à la retraite. Ils sont responsables:
des marchés boursiers;
des revenus fixes et devises;
des fonds de couverture;
des affaires corporatives;
des déposants et risques;
des finances et opérations.

Un septième poste, celui de premier vice-président et stratégiste en chef, serait aboli. Lundi, la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, a nié que son gouvernement ait demandé à la CDPQ d'élaborer ce scénario.

En entrevue à la radio de Radio-Canada, la ministre a laissé entendre que son gouvernement pourrait nommer un sous-ministre au conseil d'administration de l'institution. La Loi modifiant la Loi sur la Caisse de dépôt et placement, adoptée en 2004 par le premier gouvernement de Jean Charest, avait retiré le gouvernement du C.A. de la Caisse. La décision d'y revenir entrerait donc en contradiction avec la loi sur la gouvernance.

La CDPQ doit présenter ses résultats financiers d'ici la fin du mois. Des sources, notamment La Presse et le Globe and Mail, ont indiqué que la Caisse s'apprêterait à annoncer des pertes record qui pourraient atteindre 38 milliards de dollars, surtout dues aux rendements désastreux d'investissements dans le papier commercial adossé à des actifs non bancaires, lourdement touché par la chute du secteur hypothécaire.
Au 31 décembre 2007, la Caisse de dépôt gérait des actifs de plus de 155 milliards de dollars.
Mise à jour le lundi 9 février 2009 à 19 h 36

On nous prend pour des cons...
François Legault a raison de parler de la croissance du cynisme ambiant en relation avec la chose. Cependant, ce qu'il n'osera avouer, tout comme François Bonnardel de l'ADQ, c'est qu'eux aussi n'auraient pas compris avant qu'il n'arrive le drame des papiers commerciaux adossés à des actifs (PCAA).

L'idée de réviser le fonctionnement de la Caisse de Dépôt n'est pas mauvaise, surtout en ce moment quand on vit la réalité des effets de viser la croissance rapide et à tout prix dans les actifs en Bourse. Sur le premier point, Monique Jérôme-Forget et Jean Charest nous ont adressé une campagne sécurisante, tout comme Harper, alors que l'économie réelle mondiale s'écroulait et ça a marché quand même. Le Québec et le Canada font-ils partie du monde?
C'est une très bonne question à se poser pour savoir si on élit des représentants politiques aveugles avant d'être pris avec... C'est la même chose avec le déficit prévu cette année au Québec. Si la diminution de TPS avait été récupérée par le régime d'impôt québécois et que le retour de péréquation de 2007 n'avait pas été englouti dans des baisses d'impôt, on aurait plus d'argent, donc un déficit moins grand et peut-être moins de risque de devoir subir des compressions dans les programmes et services du gouvernement. L'épouvantail n'était plus là pour le vrai message...
Jean-Philippe Baillargeon
Le 12 février 2009

39,8 milliards de dollars.
Ce sont les pertes encourues par la Caisse de dépôt et placement du Québec l'an dernier, alors que le bas de laine des Québécois a été durement affecté par la crise du papier commercial et les soubresauts des marchés boursiers.

Après des mois de spéculations, la Caisse a dévoilé l'ampleur de ses pertes pour l'année 2008 ce matin en conférence de presse. L'an dernier, le bas de laine des Québécois a vu ses actifs perdre 25% de leur valeur. Les grandes caisses de retraite canadiennes ont perdu en moyenne 18,4%, selon l'indice Banque Royale/Dexia. La Caisse figure ainsi au quatrième et dernier rang quartile des caisses de retraite. Sur trois ans, le rendement de la Caisse est de -3,2%, ce qui place l'institution au 4e rang quartile des caisses de retraite. Sur cinq ans, il est de 3,1%, ce qui laisse l'institution au troisième rang quartile.

Si la Caisse a connu une année plus difficile que ses pairs, c'est surtout parce qu'elle a investi massivement dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA), un véhicule d'investissement supposément sûr qui comprenait notamment des hypothèques à risque mais dont la valeur a chuté en raison de la crise immobilière américaine. La Caisse détient 12,6 milliards de papier commercial, soit le tiers du PCAA au Canada, et a perdu 4 milliards avec ces titres l'an dernier.

L'année 2008 aura été de loin la pire année de l'histoire de l'institution fondée en 1966 par le gouvernement de Jean Lesage. Avant aujourd'hui, la Caisse n'avait jamais perdu plus de 9,6% en une année, en l'occurrence en 2002. La Caisse avait perdu 5,6% en 1974 et 5% en 2001, deux autres années médiocres.

L'aventure du papier commercial entachera le bilan à la barre de la Caisse d'Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction entre 2002 et 2008, ainsi que celui de son dauphin Richard Guay. Le tandem Rousseau-Guay avait permis à la Caisse de battre son rival ontarien Teachers' (le régime de retraite des enseignants ontariens) en 2006 et 2007. La décision de miser massivement sur le papier commercial est toutefois revenue hanter la Caisse en 2008. Plus conservatrice, Teachers' n'a pas été exposé à la crise du papier commercial. Le régime de retraite ontarien dévoilera ses résultats financiers seulement le 2 avril prochain, mais il est d'ores et déjà acquis qu'il aura largement le meilleur sur la Caisse en 2008.

Un sujet chaud au plan politique
Les déboires de la Caisse ont été un sujet chaud lors de la campagne électorale provinciale l'automne dernier. Autant le Parti québécois que l'Action démocratique du Québec ont demandé à connaître l'état des finances de la Caisse. La Caisse a refusé de devancer le dévoilement de ses résultats, une décision applaudie par le gouvernement Charest.(...)

Plus tôt cette semaine, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a demandé une enquête indépendante du vérificateur général du Québec sur la gestion de la Caisse. La ministre des Finances Monique Jérôme-Forget veut plutôt convoquer les dirigeants de la Caisse en commission parlementaire dès la semaine prochaine. Selon La Presse, la ministre des Finances aurait l'intention de convoquer aussi l'ancien président et chef de la direction de la Caisse Henri-Paul Rousseau, maintenant chez Power Corporation du Canada.
Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse

Une enquête publique est réclamée
L'annonce d'une perte de 39,8 milliards de dollars à la Caisse de dépôt et placement du Québec a suscité de nombreuses réactions. Plusieurs organismes ont réclamé la tenue d'une commission d'enquête publique pour faire toute la lumière sur ces résultats désastreux. La grogne était notamment palpable dans les grandes organisations syndicales, où des milliers de travailleurs ont des fonds de pension gérés par la CDPQ.

Mais la ministre des Finances du Québec, Monique Jérôme-Forget, a écarté du revers de la main la possibilité de créer une telle commission d'enquête.

Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) demande une enquête du vérificateur général du Québec et l'élargissement de son mandat pour se pencher sur la mauvaise gestion de la Caisse de dépôt. « Il faut examiner de près la gestion du risque pratiquée par la Caisse », a commenté la porte-parole du SISP, Lucie Martineau.

À ce sujet, l'ADQ compte revenir à la charge, à la reprise des travaux parlementaires, avec son projet de loi qui donnerait au vérificateur général toute la latitude nécessaire pour examiner les livres de la Caisse.

Pour sa part, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) estime qu'il faut en finir avec « l'obsession du rendement à tout prix ». « Il est paradoxal que le tournant vers le rendement à tout prix semble avoir généré des pertes sans précédent. Visiblement, ça ne fonctionne pas », a commenté son président Michel Arsenault.

L'Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics se dit très inquiète des pertes de la Caisse de dépôt. Elle réclame une commission d'enquête afin de connaître les raisons qui ont mené à des pertes d'une telle ampleur.

La présidente de l'Association, Madeleine Michaud, fait valoir qu'une commission d'enquête permettrait d'aller plus loin en dévoilant des documents confidentiels. « Une commission parlementaire, c'est très différent d'une commission d'enquête. Les gens n'ont pas accès aux documents confidentiels, à savoir les procès verbaux, les politiques de placements », souligne Mme Michaud. Selon cette association, le mauvais rendement de la Caisse et de dépôt entraîne une perte de près de 20 milliards de dollars dans les régimes de retraite de ses membres.

L'ancien président et fondateur du Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC), Yves Michaud, est également favorable à la tenue d'une enquête publique. Selon le « Robin des banques », il est louable que Québec convoque les responsables de la Caisse devant un comité parlementaire pour répondre aux questions des députés, mais l'absence de pouvoir contraignant d'un tel comité sera sans effet si les personnes convoquées refusent de répondre ou même de s'y présenter.

Yves Michaud voudrait aussi que Québec balise la structure des investissements à la Caisse de dépôt pour éviter, entre autres, que de trop grandes sommes d'argent ne soient investies dans des placements à risque, comme ce fut le cas pour le papier commercial par exemple.
Mise à jour le mercredi 25 février 2009 à 14 h 48

Le vérificateur réitère sa demande d'examen
(Québec) Le vérificateur général du Québec (VG), Renaud Lachance, réclame depuis longtemps le pouvoir de passer au peigne fin la gestion de la Caisse de dépôt et placement. «Peut-être qu'à la lumière de tout ce qui se passe actuellement, on changera la loi», a affirmé hier la responsable des communications du VG, Raymonde Côté-Tremblay.

En vertu de la loi actuelle, le VG ne peut scruter la gestion du bas de laine des Québécois et des autres sociétés d'État. Son mandat se limite à faire l'examen des états financiers. Il a donc étudié les chiffres de la Caisse pour l'année 2008. Et il a revu à la hausse les pertes qui lui ont été présentées par l'institution. Elles sont passées de 38 à 39,8 milliards de dollars au terme de son examen, a affirmé la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget.

Le bureau du VG ne demande pas directement au gouvernement de lui confier le mandat d'enquêter sur les pertes abyssales de la Caisse. Mercredi, le premier ministre Jean Charest et Monique Jérôme-Forget ont écarté l'idée d'une enquête du VG. «On sera disponible pour faire tous les mandats qu'on veut nous confier», s'est contentée de dire Mme Côté-Tremblay.

Mais le bureau du VG en a toujours contre la loi qui lui empêche d'examiner la gestion de la Caisse. Par exemple, le Vérificateur ne peut se pencher sur la politique de gestion de risque, scruter les choix d'investissements, évaluer le processus de décision, étudier la politique de rémunération, analyser les informations transmises au conseil d'administration.

Le Québec est la seule province canadienne à refuser à son VG le pouvoir de procéder à une «vérification sur l'optimisation des ressources» auprès des sociétés d'État. Depuis des années, le gouvernement refuse de répondre aux demandes répétées du VG et de modifier la loi. «Il a jugé que notre présence en optimisation des ressources n'était pas pertinente et valable. Vous pouvez vous demander s'il va se reposer la question maintenant», a dit Mme Côté-Tremblay.
Tommy Chouinard
La Presse - le 27 février 2009


Propos...
Pour faire court, voici la liste des fichiers restant au temp après un premier nettoyage.

CDP Abrutir les journalistes Reddition de comptes
CDP Caisse de dépôt et placement Volte-face du gouvernement.mht
CDP Entêtement injustifié libéraux Éditoriaux.mht
CDP Fisc Le gouffre de la Caisse de dépôt siphonne les finances publiques.mht
CDP Gaétan Frigon Pas de panique.htm
CDP Jean-Claude Scraire Une récupération rapide est possible.htm
CDP Jérôme-Forget enterre le projet Politique québécoise.mht
CDP L'opposition demande des comptes .mht
CDP La caisse coute cher au Gouvernement.htm
CDP La CSQ accuse l'AQRP de manipuler l'information.htm
CDP Le dollar n'a pas coulé la Caisse de dépôt.mht
CDP Metro Paroles Commentaire CDP et PQ.txt
CDP Québec solidaire réclame une enquête publique sur les déboires de la Caisse.htm
CDP Répartir l'actif entre plusieurs caisses.htm
CDP SPQ Le véritable enjeu le démantèlement de la Caisse de dépôt.mht
CDP Un impact «minime» pour les cotisants, selon Jérôme-Forget.mht

Signifiez à la pupiteuse, votre sélection. Celui ou ceux que vous aimeriez lire, en attendant la commission qui verra défiler les administrateurs de la CDP, incluant l'ancien HPR peut-être, expliquant comment ils ont fait pour que la valeur des actifs de la CDP diminue de 8% de plus que les marchés de référence.
Bonnes lectures...

Libellés : ,

De... sp et al... le... 26.3.09,

0 Commentaires:

Publier un commentaire

<< Retour

Récemment

Calendes

Précédemment

Finances

Finances CBC Prévisions

Les classiques

Les élections

Liens

Libellés

Recherche

Archives

Affaires

HEC Montréal

Économie

Sécurité

Sport

Ingénierie

Statistiques